Natsu Matsuri 夏祭り

Les “natsu matsuri” (夏祭り, festival d’été) ont une origine religieuse, et ont été créés dans le but de se protéger des épidémies et des catastrophes naturelles. En effet, dans le Japon ancien et selon la croyance populaire, ces catastrophes étaient provoquées par des démons colère. Ces fêtes avaient donc pour but de calmer ces esprits maléfiques et de se protéger des maladies, typhons, inondations ou encore des invasions d’insectes. Aujourd’hui, la croyance est partie, mais les festivals sont toujours là, pour le bonheur de tous. L’occasion pour tout le monde de sortir en yukata et de profiter de la “douceur” (tout est relatif) des soirées.

Cependant, le natsu matsuri le plus populaire provient de l’héritage bouddhiste : il s’agit du “Obon” (御盆), célébré à partir de fin Juillet, et qui est l’occasion de rendre hommage aux ancêtres. Lors de ces évênements, on allume des lanternes et on danse le “bon odori” (盆踊り) , une danse traditionnelle, pour accueillir les esprits des morts revenus pour l’occasion.
Pour suivre les festivités d’étés japonais, notre association a organisé une journée découverte de la culture avec des activités comme :

  • Ikébana (L’art de la réduction florale)
  • Calligraphie (L’art de l’écriture japonaise)
  • Origami (L’art du pliage papier donnant des formes d’animaux ou plante)
  • La cérémonie du thé …

Voici quelques photos de la journée, dans l’espoir de vous revoir parmi nous, dans les futures manifestations japonaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.