Intention de partenariat entre Aix et Kumamoto

Après l’accueil à Aix-en-Provence, en mai dernier, d’une délégation de hauts fonctionnaires japonais de la ville de Kumamoto, le maire Seishi Kohyama est revenu dans la cité du roi René ce mercredi 26 septembre pour signer une intention de partenariat avec Aix.

Les représentants des deux villes ont souligné l’importance des contacts déjà existants entre les deux villes, notamment au travers du don du théâtre Nô par Tanshu Kano à la Ville d’Aix-en-Provence.

Ce nouveau partenariat portera sur les domaines de l’économie et du tourisme, de la culture et des arts, de l’éducation et de la recherche, ainsi que de l’animation de la ville et la gestion des services urbains. Il représente pour Aix une opportunité de créer des liens forts avec une ville de plus de 700 000 habitants (1,4 million pour l’agglomération), en pleine expansion, reconnue par le gouvernement nippon – 20e ville japonaise désignée par ordonnance gouvernementale – et d’accroître le rayonnement aixois vers les territoires asiatiques.

Les perspectives en terme de partenariat économique et touristique sont importantes. A titre d’exemple, le maire de Kumamoto souhaite inviter la ville d’Aix-en Provence à participer au Sommet des villes Asie-Pacifique, au côté de 29 grandes villes (Hong Kong, Shanghaï, Singapour, Kuala Lumpur, Vladivostok, Honolulu…) pour promouvoir les atouts touristiques et économiques d’Aix-en-Provence dans la zone Asie-Pacifique.

La présente lettre d’intention sera complétée dès 2013 par un accord de partenariat, actée par les autorités délibérantes, qui détaillera les grandes thématiques d’actions communes souhaitées. Chaque année, un programme de travail défini en commun précisera les différents projets ainsi que leur financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.