SOLIDARITÉ JAPON

L’ASSOCIATION FRANCO-JAPONAISE AIX- SOLIDARITÉ JAPON MARS 2011 !

En mars 2011, le séisme qui touche la centrale nucléaire de Fukushima et le Tsunami qui s’en est suivi, fut une réelle catastrophe pour le Japon. Cette tragédie touche énormément le monde en particulier l’Association Culturelle Franco Japonaise d’Aix-en-Provence. Dès lors, avec efficacité il est décidé d’être très actifs sur le terrain.

Ainsi est créée l’AFJ Aix-Solidarité Japon Mars 2011 !

Grâce à la générosité, il a été possible de collecter des fonds. Après avoir longuement cherché quel organisme pourra être aidé par les dons, pour que cet argent soit le plus utile possible.Il a fallu quelques temps pour comprendre leurs vrais besoins et des contacts ont été établis directement dans la région sinistrée.

Pour la plupart des écoles et des bâtiments sociaux /publics, le gouvernement a pris finalement en charge ces reconstructions, dans les budgets gouvernementaux et régionaux.

Heureusement, le réseau d’amitié de l’AFJ a été grand !

Carte satellite « avant-après » de Sendai suite au Tsunami.

Yuriagé, quartier autonome de Natori situé dans la préfecture de Miyagi a été choisi. Ce quartier était très célèbre pour son architecture traditionnelle et ancienne ainsi que pour sa promenade bordée de magnifiques cerisiers (sakura) et son centre sportif nautique.

Ce que l’association a accompli grâce à vous

Grâce à vos dons, l’association a pu contribuer au renouvellement de quelques cerisiers (sakura) de Yuriagé. Cela a commencé à donner de l’espoir dans notre collaboration avec la population. Nous avons aussi participé à l’équipement de la crèche Wakaba.
Nous avons pu accueillir des jeunes japonais à Aix, accompagnés par Tomo-san, en juillet 2015. Cette expérience était géniale et ces enfants qui, au Japon vivent dans des conditions très difficiles, ont pu se ressourcer et retrouver leur âme d’enfant pendant ce séjour ! Un grand merci pour votre soutien !


SOLIDARITÉ JAPON EN 2016 !

Une de nos interprètes préférées, Valérie Otsuka, est allée à Yuriage en octobre dernier afin de voir ce qu’il en était 5 ans après la catastrophe. La ville se reconstruit peu à peu. Voici les photos témoignant de sa visite.

Cette année, l’association a la merveilleuse ambition de faire venir des adolescents sinistrés du Tsunami venant de Yuriage un (quartier de Natori au Sud de Sendai). Ces enfants vivent avec leur famille dans des conditions difficiles depuis le Tsunami. Ils n’ont plus l’enthousiasme de leur âge et nous allons tout faire pour qu’un groupe de 6 adolescents puissent changer d’air pendant 10 jours fin juillet 2016 à Aix.

Grâce à la collaboration efficace japonaise des proviseurs des établissements de Yuriage, de Sasoh-san et de Sakuraï-san, personnes clés et actives à Yuriagé (et l’équipe de Solidarité Japon d’Aix), les chances que le projet aboutisse, augmentent et nous sommes de plus en plus impatients de réaliser ce beau programme ! Nous nous faisons une joie de travailler avec de telles personnes si enthousiastes !

REMERCIEMENT

Nous souhaitons remercier plus particulièrement certaines personnes (physiques et morales) pour leur grand soutien:

Tous les bénévoles généreux et volontaires de l’association
Le groupe de danseurs d’Okinawa qui nous a offert un merveilleux spectacle
Shamisen, avec leurs concerts spontanés
Plaisir des thés à Aix
SPIR énergie
Tanaka-san et la ville de Laudun
Le judo Club d’Aix, Aikido Provence et le dojo de Karaté d’Aix
La Galerie du Ruban Vert
Aix Université Club
Electric Coyote BAND
Kyô-Sushi
Nathalie DUPUY d’IBS
Rêve de Mangas à Aix
Marché des potiés céramistes / Chiaki Céramiste
La vente d’oeuvres d’art d’artistes aixois